Comprendre mon installation d'ANC

L'assainissement est un processus qui regroupe la collecte des eaux usées, l'épuration (ou la dépollution), c'est-à-dire le traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel et la gestion des eaux pluviales et de ruissellement. En fonction du lieu d'habitation, il existe deux types d'assainissement pour les particuliers : l'assainissement collectif et l'assainissement individuel dit assainissement non collectif (ANC).

Qu'est-ce que l'assainissement non collectif ?

Si aucune infrastructure d'assainissement collectif n'est disponible à proximité de votre domicile, vous ne serez pas raccordé au tout à l'égout.

Dans le cas de logements non raccordés au réseau public des services de l'eau, l'assainissement se fait de manière autonome, il s'agit d'un assainissement non collectif.

Depuis la loi sur l'eau de 1992, les communes sont responsables de l'assainissement non collectif.
Elles sont tenues de mettre en place un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC).
Ce service permet de contrôler les installations d'assainissement non collectifs pour éviter tout risque sanitaire.

 


 

  • La fosse toutes eaux reçoit l’ensemble des eaux usées de l’habitation. Elle permet de liquéfier les matières lourdes contenues dans les eaux usées. Elle doit être accessible à tout moment afin de permettre sa surveillance et sa vidange régulière. Elle doit être vidangée aussi souvent que nécessaire par un vidangeur agréé (cf notice du fabricant). 
  • Le préfiltre ou décolloïdeur permet de piéger les particules de boues fines. C’est un indicateur de colmatage de la fosse situé en amont. Il permet de protéger le système de traitement en aval contre d’éventuels départs de boues. Il est à surveiller tous les 6 mois minimum. En cas de colmatage, un nettoyage du préfiltre et une vidange de la fosse devront être réalisés. 
  • Le bac à graisses est nécessaire en cas de longueur importante de canalisations entre la sortie des eaux ménagères et la fosse. Il permet de protéger les tuyaux de colmatage en figeant les graisses contenues dans les eaux ménagères.  
  • Les ventilations permettent d’évacuer les gaz malodorants et corrosifs pour assurer la pérennité de l’ouvrage. 

 

Il existe différents types de filières : 


Filières dites « classiques » constituées d’une fosse toutes eaux, d’un préfiltre et d’un épandage.  
Filières agréées : 

  • Filtres compacts précédés d’une fosse toutes eaux
  • Microstation
  • Phytoépuration

 

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.