Syndicat Mixte de Gestion de l'Assainissement Autonome dans l'Indre

Dans le cadre de sa mission de Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), le Syndicat Mixte de Gestion d’Assainissement Autonome dans l’Indre fait confiance à Saur, depuis 1er janvier 2021, pour la réalisation des contrôles de vos installations.

Le mot du Président

Créé en 2000, suite aux demandes formulées par de nombreuses communes, le Syndicat Mixte de Gestion de l’Assainissement Autonome dans l’Indre est un groupement de communes et de communauté de communes intervenant aujourd’hui pour le compte de 239 communes, parmi les 241 que compte le département.

Les missions qui nous sont déléguées sont :

- les contrôles périodiques de bon fonctionnement des installations d’assainissement individuel,

- le conseil et l’accompagnement dans vos projets de réhabilitation ou de création d’installation d’assainissement non collectif,

- la validation de la réalisation des travaux effectués par l’entreprise que vous aurez choisie pour que vous ayez la garantie que le travail soit réalisé conformément à la réglementation,

- la réalisation des diagnostics d’assainissement dans le cadre des ventes de biens immobiliers.

L’ensemble de ces actions est mis en œuvre par la société Saur.

Nous sommes donc, grâce à notre prestataire, à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations dans le domaine de l’assainissement individuel.

du Syndicat Mixte de Gestion de
l’Assainissement Autonome dans l’Indre,

Claude DOUCET

Le saviez-vous ?

• 225 communes et Châteauroux Métropole sont adhérentes au SMGAAI.

• Le terrirtoire comprend au total 35 000 installations d'assainisement autonome.

Qu'est ce que le Service Public d'Assainissement Non Collectif  (SPANC) ?

Depuis les lois sur l'Eau du 3 janvier 1992 et du 30 décembre 2006 et leurs décrets d'application successifs, les maires, ou la collectivité à laquelle ils ont transféré leurs compétences, ont la charge du contrôle réglementaire de l'assainissement non collectif réalisé par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC). Après une étude sur les différents modes de fonctionnement du SPANC, le conseil syndical a choisi depuis le 1er janvier 2021 de renouveler sa confiance à Saur pour ce service pour une durée de 12 ans.

Les techniciens du SPANC sont chargés :

• d’établir les diagnostics et l’inventaire des ouvrages d’assainissement existants non desservis par l’assainissement collectif pour le compte de la collectivité,
  • du suivi administratif des dossiers,
  • des relations avec les acteurs que sont les communes, la DDT, les notaires, les entreprises,
  • des validations techniques de la conception et de la réalisation des installations neuves ou réhabilitées (remises aux normes), de la vérification périodique du bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement. Les objectifs de ces visites sont d'améliorer les installations existantes, de démontrer la nécessité d'un entretien régulier des installations afin d’accroître leur efficacité, de conseiller et d'apporter aux particuliers des solutions pour un meilleur fonctionnement. Il convient donc de réserver le meilleur accueil aux techniciens.

Accédez au Règlement de Service